Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Voulez-vous connaître les qualités qu'un ado peut acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe un grand nombre, pour n'en citer que quelques-unes : la ténacité, l'engagement, l'exigence, le travail, l’ouverture d’esprit et le respect. Philippe Oddou croit que les valeurs communiquées auprès de ces adolescents vont les aider trouver plus facilement un travail et à mieux s’intégrer dans la vie sociale. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des lieux de vie sont rénovés au niveau des zones difficiles et le lien social y est avantagé.

Fondée au cours de l'année 1998, l’association s’engage à favoriser l'intégration sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Le titre de l'entrepreneur sociétal 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour son travail. Philippe Oddou peut être ravi, son association regroupe aujourd'hui 26 plateformes sportives et gère 4000 jeunes. Le projet de cette association c’est de venir en aide à la jeunesse provenant des zones difficiles.

Avec la contribution constante de ses différents collaborateurs, l'association est en mesure de se développer. Environ 70 accompagnateurs opèrent dans les complexes sportifs pour assister les jeunes dans leurs programmes. Philippe Oddou a persuadé diverses associations et institutions privées d’appuyer financièrement l’association dans ses ses différentes activités. C'est avec le soutien de mairies situées en Île-de-France et dans la région lyonnaise qu'il décide de regrouper des sponsors privés et des institutions publiques pour mettre son projet sur pied. Fondée en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a fait que s'étendre, et cela grâce au soutien et à la persévérance de tous.

La jeunesse de Philippe Oddou

Après une prépa économique et commerciale dans la capitale, il est entré à l'EMLYON Business School où il a obtenu son diplôme. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, et tout particulièrement la charité. Philippe Oddou a rencontré Nicolas Escherman durant ses études, ce dernier deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ".

Le fonctionnement de Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Concevoir l'initiative Job dans la Ville est la solution imaginée par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des jeunes à partir de 14 ans. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par le président de l'association avec l'EMLYON pour aider les ados des quartiers défavorisés ayant élaboré un projet de création d’entreprise. La base du programme est la collaboration avec les sociétés partenaires. Les employés sont alors des accompagnateurs dont la participation consiste à soutenir les jeunes, une fois que ces derniers sont en apprentissage dans l’entreprise qui les forme. L'association de Philippe Oddou met en place des séminaires d'apprentissage tout comme des rencontres avec les sociétés auxquels les jeunes participent grâce à Job dans la Ville.

La création de « Sport dans la Ville » va être la prochaine aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de investir juste après « Fête le mur ». C'est lorsqu'il était salarié chez BNP qu'il a rejoint l'association de Yannick Noah, « Fête le mur ». Philippe Oddou se rend compte de la valeur fondamentale que véhicule toute discipline sportive : la fraternité. C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il est engagé en qualité de chargé d'affaires entreprises.